top of page
  • Photo du rédacteurLyne Bergeron

Comment fonctionne l'Acupuncture ?

Au fil du temps et de mes conversations, je me suis rendue compte que les gens posent souvent cette question: Comment ça marche l'acupuncture ? Plusieurs personnes croient encore que pour que cette méthode de traitement fonctionne, "on doit y croire". Et pourtant, les recherches prouvent que l'acupuncture a des résultats efficaces sur plusieurs troubles de la santé, dont la gestion de la douleur. En Médecine Traditionnelle Chinoise, vous entendrez souvent parler du Qi et de l'Énergie Yin et Yang du Corps. Le processus étant de rétablir cette équilibre du corps et son Énergie Vitale. Les recherches ont démontrées que l'Acupuncture a des effets sur le système endocrinien, nerveux et immunitaire.

Les recherches récentes démontrent que l'acupuncture peut stimuler la vasodilatation, différents neurotransmetteurs ou encore certaines hormones. Des recherches récentes démontrent que les points d'acupuncture sont situés près des zones neuro vasculaires contenant des noeuds neuro vasculaires situés dans les fascias; Veines, artères, nerfs, vaisseaux lymphatiques et cellules mastocytes. Une correspondance de ces "noeuds" seraient similaire aux points d'acupuncture et au trajet des méridiens établit en Médecine Chinoise. En stimulant ces points d'acupuncture, une cascade de réactions impliquerait une stimulation au niveau du cerveau et des substances impliquées dans diverses réactions du corps telle que la sensation de douleur.

Pour ne pas vous affubler des nombreuses études scientifiques un peu moins divertissantes à lire, je vous suggère ce petit vidéo publié par Dr. Shin, Bachelier en pharmacie et Docteur en Acupuncture: (Vidéo en anglais seulement) Enjoy!


Références:



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page